Logo AMEF
Logo AMEF

Silice - Risque d'exposition pour les travailleurs travaillant sur une table de travail en pierre reconstituée

Silice - Risque d'exposition pour les travailleurs travaillant sur une table de travail en pierre reconstituée

Silice - Risque d'exposition pour les travailleurs travaillant sur une table de travail en pierre reconstituée

Récemment, des travailleurs du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, qui travaillaient à la fabrication et à la découpe de plans de travail en pierre reconstituée, ont fait état de cas de silicose.

La silicose est une maladie pulmonaire incurable et souvent mortelle qui est souvent causée par la respiration de poussières contenant de la silice cristalline.

Si vous pensez avoir été exposé à de la poussière de silice, il est important que vous consultiez votre médecin le plus tôt possible pour discuter de vos préoccupations. Il n’existe pas de traitement curatif de la silicose, il est donc extrêmement important de détecter et de contrôler rapidement toute exposition ultérieure.

ReturnToWorkSA fournit une assurance contre les accidents du travail aux employeurs en Australie du Sud. Si vous êtes salarié, l'assurance de votre employeur auprès de ReturnToWorkSA vous couvrira si un diagnostic de silicose vous est diagnostiqué.

Si vous êtes un employeur, vous êtes responsable de la gestion du risque d'exposition à la silice de vos travailleurs.

Les médias ont récemment fait état de l’impact de l’utilisation accrue de produits en pierre composite dans les cuisines et autres surfaces de travail ménagères sur les travailleurs de l’industrie de la découpe de paillasse dans la pierre.

Les nouveaux produits composites peuvent contenir jusqu'à 93% ou plus de silice cristalline que les produits à base de pierre naturelle (40% de silice) 1 .

La poussière de silice est générée lorsque des matériaux contenant de la silice sont coupés, poncés, polis, percés ou sablés. Lorsque cette poussière est inhalée dans les poumons, elle provoque la silicose, une maladie qui entraîne des cicatrices, un gonflement et une accumulation de liquide dans les poumons, perturbant la capacité de respirer de la personne.

Bien qu'il ne soit pas possible d'avoir une silicose, une silicose accélérée peut survenir après une exposition de 1 à 10 ans, mais généralement de 3 à 10 ans. Toutes les silicoses peuvent être évitées par des pratiques de travail strictes et appropriées pour contrôler la production de poussière de silice 2 .

Qui est à risque?

La silice est présente dans de nombreux matériaux courants sur les chantiers de construction, notamment le sol, le béton, la maçonnerie, les roches, le granit et les matériaux d'aménagement paysager. Si vous coupez, poncez, percez, polissez ou polissez des matériaux contenant de la silice, ou si vous travaillez à proximité de ces tâches, vous risquez d'être exposé à la poussière de silice.

Contrôler les risques

Pour minimiser votre exposition à la poussière de silice, vous devez:

Une liste complète des moyens de réduire l'exposition à la poussière de silice est disponible sur le site Web SafeWorkSA .

Que faire si vous êtes un travailleur

Si vous travaillez dans un environnement où vous êtes exposé à la poussière de silice, demandez à votre employeur comment vous pouvez réduire votre exposition. Si vous pensez avoir été exposé à de la poussière de silice, consultez votre médecin et demandez une évaluation dans une clinique thoracique. La détection précoce et le contrôle de toute exposition ultérieure à la silicose sont importants et sont susceptibles d’améliorer les résultats.

Si vous avez reçu un diagnostic de silicose, veuillez nous contacter au 08 8233 2545 ou par courrier électronique à l'adressesilicosis@rtwsa.com pour commencer votre réclamation. Une équipe de spécialistes au sein de ReturnToWorkSA travaillera en étroite collaboration avec vous pour gérer votre demande de remboursement et organisera votre prise en charge afin de gérer au mieux votre situation.

Liens utiles pour les travailleurs:

Que faire si vous êtes un employeur

Vous avez la responsabilité de gérer le risque d'exposition de vos travailleurs à la poussière de silice et de leur fournir des informations, une formation, une supervision et un équipement de protection, ainsi qu'un plan de gestion en place pour contrôler les limites d'exposition.

Vous êtes également responsable de la surveillance continue de la santé des personnes susceptibles d'être exposées à la poussière de silice.

Forums SafeWork SA

Au début de 2019, SafeWork SA organisera deux forums pour que les représentants du secteur puissent discuter des résultats de la surveillance et des problèmes à résoudre.

Ces forums couvriront:

Si vous souhaitez participer à l'un des forums, veuillez vous inscrire ci-dessous.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de SafeWork SA .

Liens utiles pour les employeurs:

Source

Vous êtes marbrier ?

Rejoignez l'Association des Marbriers
Écologiques de France

Rejoignez-nous